Assurance pour syndicat de copropriétaires

Un tandem rassurant pour votre Syndicat de copropriétaires

Vous faites partie du conseil d’administration d’un syndicat de copropriétaires? Alors ce qui suit pourrait vous sauver bien du temps et des tracas.

Avec l’évolution du marché de l’assurance des syndicats de copropriété en hausse constante, Tandem assurances, membre de la bannière AssurExperts, souhaite contribuer à vous aider dans le choix de votre assurance. Notre réseau compte 50 bureaux à travers le Québec et transige avec plus de 20 assureurs dont la réputation et les assises financières sont solidement établies depuis de nombreuses années.

Bien assurer son Syndicat de Copropriété

En copropriété, la gestion du contrat d’assurance habitation n’est pas aussi simple que celle du contrat d’une maison unifamiliale. L’ensemble de l’immeuble doit être protégé par une couverture d’assurance qui intègre les parties privatives et les parties communes, telles que construites par le promoteur.

Le syndicat est donc responsable de l’obtention de cette couverture. De leur côté, les copropriétaires doivent se protéger contre les risques affectant leurs biens personnels et leur responsabilité civile. À cette fin, ils doivent obtenir leur propre contrat d’assurance habitation.

Bien comprendre les contrats d’assurance en copropriété évite les chevauchements de couverture et facilite le processus de réclamation en cas de sinistre.

Deux contrats d’assurance sont en vigueur dans le cas des copropriétés, soit celui pour la partie privative de chaque copropriété et celui du syndicat des copropriétaires. Selon la nature et l’étendue des dommages subis, il est fort probable que l’indemnisation se fasse par l’un ou l’autre des contrats, ou par les deux.

Le syndicat de copropriétaires de votre immeuble est tenu par la Loi d’avoir une assurance contre les risques usuels (vol, incendie, etc.). Il doit alors détenir une couverture d’assurance dont le montant correspond à la valeur à neuf de l’immeuble.

assurance du syndicat de copropriétaires

Contrairement au contrat du copropriétaire, l’assurance du syndicat de copropriétaires est un contrat d’assurance entreprise. L’assurance du syndicat de copropriétaires doit aussi couvrir :

  • Le bâtiment lui-même, qui inclut les parties communes, telles que les halls, les couloirs, les escaliers, les ascenseurs ou la toiture;
  • La portion du bâtiment incluse dans chaque unité de chaque copropriétaire, telles que les murs, les planchers ou les fenêtres;
  • Les aménagements originaux de l’unité, comme les armoires de cuisine ou la baignoire, (excluant les améliorations locatives);
  • Les biens qui lui appartiennent, tels que le mobilier de terrasse;
  • La responsabilité civile du syndicat (obligatoire);
  • La responsabilité civile des administrateurs;
  • Doit inclure un avenant «valeur à neuf» pour le bâtiment.

L’assurance du syndicat couvre donc tous les dommages au bâtiment en tenant compte des plans et devis de l’entrepreneur général qui a fait la construction, autant pour les parties communes que privatives.

À la suite d’un sinistre, l’assurance du syndicat de copropriété s’assurera de remettre votre unité dans le même état qu’il était à la construction, alors que votre contrat d’assurance habitation servira à vous indemniser pour les améliorations locatives que vous auriez apportées (soit la différence de prix entre l’unité telle qu’elle était à l’origine et l’unité d’aujourd’hui, avec les améliorations que vous y avez apportées).

Exemple d’indemnisation

L’assurance du syndicat de copropriété

  • Couvre, par exemple, la valeur de la mélamine des armoires de cuisine d’origine.

L’assurance du copropriétaire

  • Couvre, par exemple, l’excédent que vous avez déboursé pour remplacer les armoires d’origine par des armoires en érable.

Voici DONC 3 bonnes raisons de nous rejoindre rapidement

  1. Obtenir une prime avantageuse et des protections sur mesure pour les syndicats de copropriété n’est pas une mince affaire dans le marché actuel de l’assurance. Augmenter vos chances de réduire vos primes avec Tandem assurances qui assure déjà plusieurs syndicats et qui détient l’expertise pour bien vous protéger.
  2. Difficile de cerner et de respecter tous vos obligations légales d’assurance en tant qu’administrateur d’immeubles en copropriété ? Alors, laissez-nous vous guider. On connait les préoccupations et les diverses obligations légales qui vous guettent. On s’assurera que vos obligations soient remplies et on vous outillera afin d’éviter les poursuites personnelles auxquelles vous pourriez faire face en tant qu’administrateur.
  3. Offrez-vous un service 100 % indépendant et rassurant. Nous demeurons à votre service dans le choix de votre assurance et vous pourrez bien sûr aussi compter sur les conseils de nos courtiers lors d’un sinistre.

Pour obtenir votre soumission, c’est simple, facile et gratuit. Aussi n’attendez pas qu’un sinistre ou une poursuite survienne, appeler-nous au 418 872-2667 ou écrivez-nous à info@tandemassurances.com

Obtenez une

SOUMISSION

pour votre assurance entreprise

ou contactez-nous au

418 872-2667

Encore plus de services pour votre entreprise

Assurance agricole

Agricole

Tandem assurances distribue des produits conçus pour les producteurs agricoles du Québec...

Assurance en responsabilité

Responsabilité

Une police d'assurance en responsabilité professionnelle couvre les erreurs, omissions et actes de négligence...

Cautionnement

Cautionnement

Les courtiers Tandem assurances vous assistent dans l’obtention des divers cautionnements demandés...

Syndicat de copropriétaires

Syndicat de copropriétaires

Vous faites partie du conseil d’administration d’un syndicat de copropriété ?

Pin It on Pinterest

Share This